The Jellyfish

2021

Artistes : Mélodie Mousset et Edo Fouilloux

Design sonore interactif : Chris Heinrichs

Développeurs : Vinicius Pereira Faria et Tom Frackowiak

Artiste technique : Victor Beaupuy

Consultant : Morten Thorning

Musique : Moises Horta

Diffuseur : Fabbula

The jellyfish est une expérience en réalité virtuelle qui invite le public à plonger dans les profondeurs de sa conscience dans un paysage sonore interactif et hypnotique.
Dans un état onirique sous l’eau, les visiteurs équipés d’un casque VR rencontrent des créatures marines fantomatiques, des méduses lumineuses, qui font signe aux participants de s’engager dans un appel et une réponse paralinguistiques, en utilisant leur voix et en chantant avec elles dans un chœur hypnotique inter-espèces.
Les créatures sous-marines réagissent au chant ou au fredonnement et à toute une série de variations dans les caractéristiques de la dynamique vocale : volume, tempo, fluctuation de la hauteur, continuité, etc.
Grâce à l’harmonieuse interaction et à l’échange synesthésique entre les visiteurs et les êtres virtuels, les artistes ont créé un sentiment de connexion avec une autre espèce d’une manière poétique et ludique.

PENDANT RECTO VRSO 2023

Installation de réalité virtuelle

Découvrez l’oeuvre en réalité virtuelle The Jellyfish tous les jours du mercredi au dimanche à l’Espace Mayenne.

Durée : 15 minutes

Nombre de participants : 1

Mélodie Mousset (* 1981, Abu Dhabi, vit à Zurich) utilise son propre corps pour cartographier, indexer et raconter un « moi » qui semble se métamorphoser constamment et qui lui échappe chaque fois qu’elle tente d’en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus individuels et collectifs, biologiques, techniques et culturels, qui forment le corps humain. Ces recherches anthropologiques et philosophiques prennent la forme de vidéos, de sculptures, d’installations, de performances et de réalité virtuelle. S’appropriant les technologies de l’imagerie médicale (IRM, impression 3D) à ces fins, elle les associe à des rites chamaniques et les combine à un travail de sculpture. La pratique de Mélodie Mousset reflète également les évolutions inquiétantes du monde contemporain dans lequel nous vivons : une réalité numérique qui traque, enregistre et analyse les mouvements, les comportements de consommation et même les désirs de chaque individu, créant ainsi des « citoyens transparents ». Cet environnement de surexposition est en contradiction avec les corps humains, qui sont vivants, opaques, imparfaits, remplis d’organes, d’intériorité psychique et d’esprits dont les recoins cachés regorgent d’imagination. Comme le dit l’écrivain et cinéaste américain Chris Kraus, « le processus associatif de Mousset est si riche. Elle croit pleinement à sa propre imagination et aux digressions logiques ou alogiques qui façonnent une vie intérieure ».

Edo Fouilloux est un esprit visuel qui explore le son, le graphisme et l’interaction ludique au sein des médias immersifs. Depuis 2015, il travaille aux côtés d’institutions de recherche, de projets et de personnes dans le monde entier, cherchant à élargir de nouveaux horizons de flux et d’immersion. Son objectif est de forger de nouvelles façons de penser et de jouer avec des audiovisuels interactifs en temps réel.
Edo Fouilloux est directeur et co-fondateur de Patch XR, une maison de logiciels spécialisée dans la création d’outils musicaux et d’expériences ludiques pour les réalités étendues (XR).