Les illusions, entre surprise et émerveillement, déstabilisent et amusent. Elles interrogent les perception de notre réalité quotidienne. C’est donc entre illusion réelle et illusion virtuelle, à travers immersion et interaction, que nous interrogeons de nouvelles formes artistiques qui peuvent remettre en question nos habitudes perceptives, et nous faire basculer dans une autre conception du monde.

MARIE-LAURE CAZIN

Freud, la dernière hypnose

La Dernière Hypnose de Freud est un film neuro-interactif en VR 360°, où les émotions du spectateur sont captées par des capteurs EEG, combinées à l’affichage sur la tête, et analysées en termes d’émotions. En temps réel, l’expérience intérieure du spectateur modifie la bande sonore du film et certains effets visuels.

The 4 creators

Shiver

Shiver est née de l’envie de rendre un hommage VR à la supercherie des tableaux de Magritte. Une fois l’oreillette allumée, vous naviguerez à travers des illusions malicieuses et des chemins de découvertes que vous pensiez inexistants à l’origine. Vous pouvez avoir un conseil : tout est toujours une question de perspective…

JULIEN LOMET

David&Goliath

Grâce à sa gestuelle, le spectateur sera amené à voyager dans plusieurs mondes aux influences symbolistes et surréalistes. En marchant, découvrant, touchant et dansant, il dialoguera avec l’œuvre pour créer une nouvelle toile virtuelle où vertige et introspection se mélangent.

DAVID GUEZ, BASTIEN DIDIER

Lévitation

« Lévitation » est un dispositif artistique conçu pour modifier certaines capacités cognitives et sensorielles humaines en immergeant le spectateur dans un espace virtuel où il pourra pratiquer la lévitation. Équipé du casque OVO dont le design a été conçu autour d’un casque de réalité virtuelle et de capteurs neuronaux, le spectateur se retrouve dans un monde 3D reconstruisant de manière hyper réaliste l’espace réel dans lequel il agit.

Akira Nakayasu

Tentacle Flora

La Tentacle Flora est une sculpture robotique inspirée d’une vision d’une colonie d’anémones de mer poussant sur le corail. Un actionneur en alliage à mémoire de forme est utilisé comme tentacules et le haut de l’actionneur s’allume en imitant doucement un organisme bioluminescent à l’aide d’une DEL pleine couleur.

Sandra Paugam, Charles Ayats

The Scream VR

The Scream VR est un documentaire sensoriel qui donne vie aux pensées et aux démons de Munch. Cette expérience de réalité virtuelle utilise The Scream comme rampe de lancement, explorant les obsessions les plus profondes du peintre dans une mise en scène audiovisuelle du plus célèbre cri de l’histoire de l’art.

Jürgen ROPP

Login

« Login » étudie les multiples approches pour de nouveaux modes d’interaction et de collaboration dans les domaines du virtuel, de l’augmenté et du réel. L’installation brise les frontières entre ces chemins technologiques et les fusionne dans une expérience censée donner au destinataire une impression unique des technologies sous-jacentes.

CHARLES AYATS

Sens VR – Sens AR

SENS nous parle – sans un mot – du voyage initiatique d’un homme. Le vagabond anonyme erre dans un univers à la fois dépouillé et labyrinthique. Tout autour de lui, des flèches aux formes changeantes en permanence lui montrent le chemin à suivre. Son aventure est une invitation à questionner l’inconnu et à lâcher prise des codes pour percevoir au-delà des limites… d’une page, d’un angle ou d’une invention de l’imagination.

Louis Cortes et Celia Betourne

Real Virtuality

La première perception de la réalité engendrée par l’immersion dans un environnement scanné est progressivement remise en question par sa propre altération. Au cours de sa détérioration, l’immersion révélera ses artifices, amenant ainsi le spectateur à reconsidérer la nature de ce qu’il perçoit.

MARGHERITA BERGAMO, DANIEL GONZALEZ

Eve dance in an unplaceable place

Gagnant 2019 – Laval Virtual Awards 
Eve est une fille qui rend possible la rencontre entre le virtuel et le réel, voyageant entre les dimensions, donnant forme aux questions. Dans cette rencontre, trois utilisateurs aléatoires entrent dans le corps d’Eve et voyagent dans des histoires grâce à une incarnation, c’est-à-dire l’expérience de la réalité virtuelle.

COLLECTIF CONTINUUM

Liquid Matters

Alors que la plupart des images de calcul visent à obtenir l’illusion parfaite de la réalité, le projet Liquid Matters tente d’inverser cette persistance illusionniste, en produisant des images abstraites en noir et blanc à l’aide de ferrofluides (nanoparticules de matériau ferromagnétique en suspension dans un liquide porteur).

Sophie Daste, Eric Hao Nguy

Parallèles

Le projet « Parallèles » consiste en des écrans vidéo interactifs. Le parallèle est créé par l’interaction du spectateur sur l’écran tactile. Le spectateur joue avec la vidéo pour découvrir les zones d’une autre vidéo, combinant les deux visionnements en une seule image. A travers un cadre de film identique, les vidéos montrent l’assassin du jeu vidéo Assassin’s Creed dans un passé imaginaire montré en parallèle avec une vue des mêmes lieux filmés dans les villes modernes, tandis que le corps du spectateur remplace l’avatar.

CEDRIC PLESSIET

Doubles Autres

Doubles autres est une série de tableaux interactifs, présentant une doublure numérique d’une personne existante à laquelle un comportement interactif est associé afin de présenter un nouveau type de portrait, où, en plus de l’utilisation de la peinture comme outil descriptif, nous utilisons l’interaction pour présenter la perception unique de l’artiste face à son modèle.

MELODIE MOUSSET

HanaHana 花華

Prix spécial du Jury – Laval Virtual Awards 
Incarné dans un essaim de molécules, le joueur est la force vitale dans un désert surréaliste. Il a le pouvoir de faire éclore des mains comme des fleurs et de participer à une œuvre collective où les virtualités se fondent avec l’inconscient pour un voyage déchirant dans les profondeurs de l’esprit, du corps et des sens.

JEAN-PAUL FAVAND

Pierre de rêve

Les spectateurs sont équipés de lunettes stéréoscopiques. Ils découvrent une Pierre de Rêve en relief, agrandie 200 fois. L’un d’eux muni d’une baguette numérique conduit un voyage imaginaire en 3 dimensions. Les déplacements agrandissent la pierre et permettent de découvrir ses perspectives. En activant la lumière de la baguette, il en révèle ses mystères.