L’école des Beaux-Arts TALM Le Mans

Un jeune homme étranger a des difficultés à sociabiliser et à s’intégrer dans la société française. Sa vision inhabituelle du réel est un don qui peut l’isoler encore plus ou lui venir en aide. Dans ce film, le spectateur bascule entre des espaces réels, enregistrés à la camera 360, dans lesquels évoluent les personnages, et des espaces virtuels, qui décrivent les pensées et la vision subjective du personnage principal.

La peintre Zoé est tombée dans un océan temporel chaotique après avoir été atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle tente de renouer avec le monde qui l’entoure en peignant des autoportraits, cherchant ainsi à retrouver les fragments perdus de sa réalité. Zoé lutte entre son monde intérieur et celui extérieur, s’accrochant fermement à son pinceau comme à une bouée de sauvetage.

Dans ce projet artistique, inspiré par la théorie de la relativité d’Einstein, le temps, l’espace et la matière se fondent en une expérience immersive. Un portail relie le monde réel à un monde virtuel où le temps est représenté par des particules dans un espace tridimensionnel.
Vous pouvez explorer et comparer les mondes virtuel et réel à travers ce portail, permettant une réflexion sur la nature de l’univers et notre perception du temps et de l’espace.

Le projet se présente sous la forme d’un téléphone à cadran des années 60, posé sur un bureau. Éclairé par une lampe et posé à côté d’un carnet d’adresses, l’utilisateur peut composer différents numéros, permettant d’écouter différentes pistes sonores, chacune étant dans une ambiance entre le surnaturel et l’horrifique.

Ce projet consiste à découvrir les fractales à travers une interaction physique qui nous force à rester dans cet espace virtuel où nos mouvements réagissent avec les fractales.