L’ombre

Texte : Hans Christian Andersen

Traduction : David Soldi

Jeu : Eric Jakobiak

Conception, mise en scène et programmation numérique : Georges Gagneré

Composition musicale : Tom Mays

Assistanat programmation numérique : Anastasiia Ternova

Capture de mouvement : Remy Gorski

Production : didascalie.net

Coproduction : Théâtre na Zhukah (Kharvive-Ukraine) et Mairie de Villiers-Le-Bel

L’ombre est une figure qui fascine l’humanité depuis la nuit des temps. Elle est considérée comme à l’origine de l’invention de la peinture et occupe une place importante dans le développement psychologique des enfants, qui n’en comprennent les principes qu’à partir de 3-4 ans. Attachée à chaque silhouette humaine, tout en restant fugace et capricieuse, l’ombre est un double mystérieux qui possède un fort pouvoir de sollicitation de l’imagination. Cela nous a conduit à recourir à des ombres numériques pour créer une cage de résonance théâtrale au célèbre conte d’Andersen.

Nos ombres numériques ont une forme plate de silhouette humaine et nous les avons appelées des ombres avatars, ou encore ombravatars. Quittant son statut d’ombre traditionnelle projetée sur un écran, l’ombravatar devient un véritable personnage évoluant en 3D.L’acteur en chair et en os joue avec ces entités qui évoluent dans un espace virtuel projeté sur un écran au fond de lascène. Les actions des ombravatars sont préenregistrées en amont avec un dispositif de capture de mouvement, mais sont manipulées par le comédien en temps réel comme des marionnettes, ce qui nous permet de garder l’essence du théâtre : une interaction vivante entre les participants du spectacle.

PENDANT RECTO VRSO 2023

Spectacle

Découvrez ce spectacle d’une heure dans l’auditorium du Quarante, le samedi à 17h. Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.

Durée : 1h

Nombre de participants : 150

De 2000 à 2009, Georges Gagneré réalise 6 créations, à partir d’adaptations d’auteurs comme Georges Perec, Jacques Roubaud, ou Léonid Andreïev, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Centres Dramatiques Nationaux de Saint-Denis et Dijon, et à la Filature, scène nationale de Mulhouse (dont il est artiste associé de 2003 à 2009).A partir de 2009, il se consacre à des projets de recherche-création, en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche, qui lui permettent d’approfondir l’exploration de la relation entre mondes réel et virtuel. Il travaille sur le thème de l’ombre et de la réalité augmentée dans le cadre du projet Toute La Lumière Sur L’Ombre (2009-11, avec Christian Jacquemin, laboratoire LIMSI-CNRS), sur la téléprésence avec le projet Télélectures (2012-13, avec Alexandre Simonet, Médiathèque de Nîmes), sur la direction d’acteurs virtuels avec Variations sur « La Ronde » (2014-15, avec Rémi Ronfard, équipe IMAGINE-INRIA), sur l’interaction entre acteurs physiques et avatars avec ParOral (2015-16, avec Myriam DesainteCatherine, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), puis La Scène augmentée (2016-18, avec Cédric Plessiet, équipe Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV) de l’Université Paris 8).Il est cofondateur et collaborateur de la structure didascalie.net depuis 2004, et maître de conférence à l’Université Paris 8 dans l’équipe INREV.