« Living nature » ou « Timeless nature » est une œuvre numérique qui traite de la relation entre la photogrammétrie, les images et les arts visuels dans le passage de la nature morte à la nature vivante à l’ère numérique.

« Living nature » est un projet de réalité virtuelle. Équipé d’un casque et de contrôleurs, le joueur se retrouve immergé dans un musée virtuel dans lequel il peut observer, agir, interagir et réagir à des œuvres numériques et vivre une expérience de jeu singulière. Chaque œuvre numérique est composée d’une peinture d’une nature morte dans laquelle le joueur pourra plonger pour découvrir un scan 3D de la nature morte métamorphosée. En traversant le tableau, le joueur explore plus en profondeur un imaginaire virtuel « hors espace » et « hors temps », dans la projection des souvenirs du tableau de la nature morte et des souvenirs de l’auteur.

Ainsi, « Living nature » interroge notre rapport au temps et à l’image et nous propose une nouvelle approche de la représentation de la nature morte et vivante, nature et chose, entité et objet, fixe et en mouvement, de telle sorte qu’à travers le numérique, la nature morte se transforme en nature vivante.

L’artiste


Vincent Carpintero Pérez est né en 2000 à Longjumeau, dans l’Essonne, en France. Après deux années d’études en multimédia, il décide de poursuivre ses études dans le domaine de la 3D en intégrant l’école des Arts et Technologies de l’Image de l’université Paris 8 à Saint-Denis. Lors de sa dernière année de licence en 2023, il réalise un mémoire de recherche sur la représentation de la nature morte dans le numérique*.

Son travail s’organise autour de l’utilisation de la photogrammétrie dans l’art et de l’utilisation de nouvelles formes de représentations de la nature morte sur internet en tant que nature vivante.Il travaille actuellement comme spécialiste technique dans la production virtuelle.

Découvrez les œuvres de l’Art & VR Gallery