Raphaël Isdant est artiste, enseignant et designer d’expériences interactives.

Dans son travail, il explore les fragilités de notre époque liées aux instabilités du numérique. Sa pratique fait émerger les territoires sensibles du monde apparent avec celui plus obscur des réseaux. Il réalise notamment un appareil à photographier les fantômes d’animaux éteints d’après la liste rouge de l’UICN, un cœur numérique palpitant au rythme de l’activité sismique, un avatar à la recherche d’une identité sur facebook, une plateforme virtuelle reliant les enfants bulles des hôpitaux, ou encore un oracle sur les relations humaines à partir de twitter.

Depuis 2009, il enseigne la scénarisation de l’interactivité au pôle numérique des Beaux Arts de Paris et dispense régulièrement des workshops en France (UPJV, ECV, EPSAA, EUR ArTec…) et en Asie (SouthEast University à Nanjing en Chine, Université Kun Shan et Shih Chien à Taïwan…).

Avec le studio de création Active Creative Design, il réalise des dispositifs scénographiques innovants, confrontant design et nouvelles technologies pour les musées (Cité des sciences, Palais de la découverte, musée de l’homme…).