Beyond Midnight
Beyond Midnight est une expérience interactive immersive. Entre une sculpture numérique et une immersion ludique dans le cyberespace. L’installation est un ensemble de perceptions du projet : projection vidéo, jeu vidéo et réalité virtuelle. L’objectif est de proposer différents supports pour s’immerger dans un même espace numérique. Le dispositif de jeu vidéo est placé de manière à suggérer que vous contrôlez l’utilisateur dans l’espace de réalité virtuelle, et l’écran de projection agit comme un quatrième mur physique.
Une immersion ludique dans le cyber-espace
L’utilisateur entre dans l’installation par la projection d’une vidéo sur une toile semi-transparente. C’est la première entrée dans le monde de l’installation. Cette couche représente le médium du cinéma : une immense projection qui révèle le contenu d’un monde imaginaire.
Après avoir visionné la projection, l’utilisateur peut commencer son immersion en s’asseyant devant un ordinateur d’époque pour interagir avec une application. Cette couche représente le médium du jeu vidéo : un dispositif interactif qui permet à l’utilisateur d’appréhender et d’explorer un monde virtuel.
Enfin, l’utilisateur peut entrer dans l’espace numérique à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Il s’agit de la troisième couche de l’installation, qui place l’utilisateur au cœur de l’expérience grâce à une interaction immersive.
Les artistes
Léon DENISE & Dorian RIGAL
Neon Minuit est un duo d’artistes qui utilise des outils numériques.
Ils capturent des bribes de la réalité pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur démarche artistique s’inspire de l’expérimentation scientifique et de la sérendipité. En utilisant les outils du jeu vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles façons de percevoir la réalité, d’appréhender de nouveaux espaces et de créer des illusions. Tels des magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.