Une installation cinétique déploie sa structure dans l’espace avec force, de manière délicate et fragile. La création explore toutes les possibilités de son environnement bien qu’elle soit enfermée / emprisonnée par ses propres contraintes/limites mécaniques. L’objet -bras mécanisé- en parfait équilibre, se déplace avec inertie par la propulsion de deux hélices et par déséquilibre.

La création nous donne l’impression d’être en apesanteur.

Comment défier la gravité et rendre la matière inerte/la masse vivante ? Comment magnifier la légèreté et la fragilité de structures en tension, à la limite de l’équilibre de la lumière et du mouvement ?

Comment créer un doute sur la perception des choses et une réflexion sur notre rapport au sensible et au temps qui passe ? Comment rendre visible le mouvement d’un élément dans l’espace ?

C’est par le mouvement chorégraphique que cette création prend toute sa force et son sens. Le mouvement devient langage.

L’artiste


Né à Angers en 1974. Après des études de musique contemporaine, il entame son parcours artistique en tant que musicien sur des projets mêlant plusieurs disciplines, notamment les arts visuels et l’image. Inventif, habitué à explorer de multiples techniques et à travailler des matériaux très divers, l’artiste privilégie depuis 2005 un travail de création autour d’installations et de performances centrées sur le mouvement et les symboles.

Il a exposé en France, en Allemagne et en Suisse. Les créations d’Antoine Birot visent à faire du mouvement un médium à part entière et à libérer la création. Une partie de ses installations s’inscrit dans l’expression de l’art cinétique, établissant un dialogue avec notre société.

Découvrez les œuvres de l’Art & VR Gallery