Projet d’exposition

Le Master Création Numérique, Images animées et technologies interactives, de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 est une formation universitaire publique de niveau bac+5.
Elle vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales, dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs.

Les projets de l’Université Paul Valéry présentés dans le cadre du Recto VRso 2024 sont des créations réalisées lors d’une session intensive de 4 semaines sur la thématique collective Temps réel / Temps virtuel, avec une attention particulière donnée à la notion de matière.

Deux citations ont été données aux étudiants pour les inspirer dans leur créations : 

Trois projets ont été réalisés par les étudiants et encadrés par Anne-Laure George-Molland et Karleen Groupierre.

AFFAGARD Louna, MANCEAU Vitoria, LACANETTE Lucie, BOURCET Yanis, CHAU Anna

2024 – Hybride (Arduino, VR)

Reminiscence est une expérience hybride sur le thème de la fuite de la guerre du Vietnam. Adapté d’histoires vraies, le dispositif permet aux utilisateurs de confronter deux points de vue: celui du réfugié qui subit les événements en les comprenant à son échelle et celui du descendant qui doit reconstruire l’histoire de sa famille à travers les fragments de récits qu’on lui lègue.

BEAL Calixte, BIOUGHAN Ayoub, DE OLIVEIRA ANTONIO Margot, DUPONT Gabriel, HERVET Loïc, HILAIRE Lucas, MUNIER Félix 

2024 – Hybride (Film, AR) 

Ecran noir est un film interactif dans lequel on suit Thibaut et Anton faisant de l’urbex dans un lieu un peu spécial. Anton possède des dons de spiritisme qui lui permettent de voir des choses invisibles aux personnes lambda. Lors de ces phases de spiritisme, l’utilisateur aura la possibilité de rentrer dans la vision d’Anton et pourra ainsi explorer une version alternative de la pièce dans laquelle se passe l’intrigue. L’utilisateur pourra trouver des indices apportant de nouvelles clés de lecture sur les personnages et le lieu dans lequel ils se trouvent et même changer la fin de l’histoire.

Amlan ange KOMOE, Antoine CLIVIO, Bastien PIMENTEL, Manon BERTA, Melchior FAS-GARCIA

2024 – Clip vidéo animé ( 2D / 3D / Prise de vue )

Generate est un clip vidéo animé parlant de la génération des filles d’anime par l’intelligence artificielle ( IA ) et la façon dont elle se sert du travail des artistes / artisans pour générer des images. On suit donc dans le monde virtuel un personnage qui essaie de fuire une usine de génération de filles d’anime. Les trois techniques utilisées permettent de représenter les différents temps dans le clip. La prise de vue pour représenter le présent et le monde réel, la 2d pour le passé et le traditionnel et la 3d pour le monde virtuel.

Découvrez les œuvres de l’Art & VR Gallery