Le MIP « 3IA : Immersive Improvisation in Interactive Arts »

Le MIP « 3IA : Immersive Improvisation in Interactive Arts » est une jam de création qui se déroule dans le cadre du festival international d’art Recto VRso et de l’exposition Laval Virtual Europe qui explore des technologies de demain. Faire partie de cet environnement est une source d’inspiration qui permet d’infuser des perspectives alternatives, enracinées dans l’art et l’esthétique, dans les applications des technologies en temps réel. Cela ouvre à son tour de nouveaux paradigmes pour envisager l’innovation.

Cette édition réunit les étudiants et les professeurs de l’EUR ARTEC et du département ATI de l’Université Paris 8. La semaine comprend des visites au Festival permettant d’être au fait des dernières tendances en matière de technologies interactives. Les participants prendront part à tous les événements artistiques et performances organisés par Recto VRso, et pourront assister aux conférences internationales de Laval Virtual. L’objectif est d’intégrer le patrimoine culturel de la ville de Laval, labellisée Art & Histoire, aux technologies interactives présentées dans cet jam. Les étudiants collaboreront avec des moteurs 3D en temps réel (pour les jeux vidéo et la réalité virtuelle et augmentée) et des capteurs/actionneurs conçus pour l’immersion et l’interaction avec l’idée d’inviter les visiteurs du festival et le grand public à jouer et à improviser avec les œuvres d’art ou les performances créées par les étudiants.

La jam permettra pour les artistes-étudiants :

  1. D’explorer les technologies émergentes et leur application en tant que matière pour l’expressions artistique, dans le but de faire émerger de nouvelles esthétiques qui croisent l’art et les technologies interactives ;
  2. L’hybridation des pratiques artistiques et l’exploitation des technologies en intégrant interactivité et autonomie. Il s’agit d’étudier la synergie entre l’interaction, l’immersion, l’improvisation avec le patrimoine culturel de la ville de Laval ;
  3. De favoriser l’innovation, que ce soit dans le domaine de la création artistique numérique ou dans l’exploration et l’avancement des technologies de pointe, telles que les technologies immersives et interactives ou les objets intelligents aux formes et aux comportements sophistiqués ;
  4. De faire l’expérience d’une résidence-exposition structurée en une semaine intensive. Les participants, issus d’horizons divers, découvriront leur complémentarité et favoriseront la collaboration interdisciplinaire dans le domaine de l’art et de la technologie, dans un cadre de recherche-création.

Du 3 au 9 juillet, semaine de création
numérique et interactive avec les
technologies temps réel par les étudiants,
enseignants, chercheurs et artistes.
Les 10 et 11 juillet, restitution des travaux
de création auprès du public sur place au
Lycée Ambroise-Paré et en virtuel dans la
Boardroom du Laval Virtual World.

Du 10 au 15 avril, semaine de création
numérique et interactive avec les
technologies temps réel par les étudiants,
enseignants, chercheurs et artistes.
Les 16 et 17 avril, restitution des travaux
de création auprès du public sur place à la
« Salle des Pas Perdus » du Château Neuf de la
ville de Laval en France.

Du 10 au 14 avril, semaine de création
numérique et interactive avec les
technologies temps réel par les étudiants,
enseignants, chercheurs et artistes.
Les 15 et 16 avril, présentation des œuvres
et des performances au public au Quarante,
conservatoire de la ville de Laval en France.