Tsukumo Cafe
À quoi pensez-vous lorsque vous buvez une tasse de café ? Et avez-vous une idée de ce à quoi pense la tasse de café ? Essayez d’écouter la « petite voix » de la tasse de café…
Tsukumo-café est une tasse de café connectée… à son intériorité, à son âme, qui comme dans la tradition japonaise du tsukumogami-emaki, est apparue à l’âge de cent ans. La tasse n’est pas seulement là pour vous permettre de boire une tasse de café… vous pouvez écouter son monologue intérieur et peut-être le relier au vôtre.
Techniquement, il s’agit d’un système de réalité augmentée audio immersive. La tasse de café est « augmentée » par des capteurs de mouvement et une spatialisation audio binaurale en 3D.
Notre relation à la technologie
Alors que les objets connectés nous attirent constamment vers un monde extérieur – réel ou virtuel – le paradoxe proposé dans l’installation Tsukumo-café est d’investir une expérience poétique et symbiotique avec un objet doté d’une parole, d’une pensée et d’un chant mystérieux et singulier. Il s’agit de transformer des outils technologiques généralement associés à l’épique (c’est-à-dire à l' »augmentation » d’une expérience, d’un humain), pour les mettre au service du mélodique (mélodie, expression des sentiments).
Nous proposons de vivre les actions quotidiennes dans la perspective de la symbiose (imaginaire) entre l’humain et le non-humain. Ainsi, cette tasse de café nous invite à reconsidérer/interroger diverses relations humaines et non-humaines, ainsi que notre utilisation de la technologie.
L’artiste
Juliette SEJOURNE
Juliette Séjourné est une artiste et performeuse qui croise le théâtre, la musique et l’installation artistique.
Diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et de l’ENS (Cachan, Paris-Saclay), elle se produit dans des lieux et des contextes variés, des opéras en tournée internationale (opéras de Shanghai, Tianjin et Harbin) et des salles de concert (Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de la Colline, Institut du Monde Arabe…) aux interventions dans des basiliques, des cinémas, des serres, des jardins, des centres sociaux, des hôpitaux (Consultations Poétiques du Théâtre de la Ville) et des symposiums scientifiques.
A travers ses diverses créations, elle interroge la « petite voix intérieure » et ses différentes formes d’expression. Cette question rejoint une réflexion plus large sur « l’attention » : comment sommes-nous attentifs ou distraits ?
Juliette est accompagnée de Frédéric BEVILACQUA, chercheur. Il dirige l’équipe « Sound Music Movement Interaction » à l’IRCAM-STMS à Paris dans le domaine des systèmes sonores interactifs basés sur le geste.