Depuis le passage du lever au coucher du soleil, l’homme n’a cessé d’explorer sa relation avec le temps.

Avec les progrès technologiques, les hommes ont utilisé des outils pour segmenter le temps en unités mesurables, recherchant constamment les fréquences les plus précises dans la nature pour calculer le temps avec plus d’exactitude. Le développement de la technologie a introduit l' »attoseconde », une unité de temps avec dix-huit décimales. Cependant, même finement divisé, ce temps de plus en plus précis est difficile à percevoir. En fait, au moment où le temps est calculé et quantifié, la nature essentielle du « temps en tant que changement continu » est déjà éradiquée.

La perception du temps par notre corps devrait être incommensurable, mais les schémas de pensée quantitatifs inculqués par le temps scientifique, apparemment objectif et précis, nous ont progressivement fait perdre nos sensations corporelles les plus directes. Cela a rendu insensée la relation entre le temps et l’expérience corporelle. Dans notre quête incessante de précision temporelle, nous avons involontairement négligé le rythme inhérent à notre propre corps.

Le projet artistique « Time Organ » se penche sur l' »insensibilité » du temps somatosensoriel humain, cherchant à raviver la conscience du temps corporel grâce à la synchronisation humaine innée et à l’extension sensorielle. S’inspirant de l’historique « horloge mécanique à eau », un instrument par lequel l’homme exerçait initialement un contrôle sur le temps, l’œuvre d’art « Time Organ » utilise l’eau comme médium et incarne le concept d’extension d’un organe humain.

L’objectif est de créer un outil qui reconnecte la perception du temps humain avec la fréquence intrinsèque de son corps. À travers le chaos orchestré et les expériences synchrones au sein de l’œuvre d’art, nous posons constamment la question à l’expérimentateur : Qu’est-ce que le temps ? Quelles sont les sensations que vous éprouvez ? Notre objectif est d’étudier, par le biais d’illusions sensorielles, si la synchronisation peut faciliter un retour à la perception corporelle la plus directe du temps.

Les artistes


Chi-Hung HUANG est actuellement étudiante en troisième cycle à l’Institut supérieur d’art et de technologie de l’Université nationale Tsing Hua.

Elle a reçu le prix d’excellence du Nanying Award (2022) et le prix d’excellence du Spring-Tsing Hua Art Competition. Ses œuvres ont participé à de nombreuses expositions et festivals, notamment le festival Ars Electronic de Linz en 2023, le festival des lanternes de Taïwan en 2023 à Taipei (région Hakka), le festival des lanternes Yuejin de Tainan et le festival des lanternes de Hsinchu.

Chun-Huang LIN est actuellement étudiant de troisième cycle à l’Institut supérieur d’art et de technologie de l’Université nationale Tsing Hua.

Il a reçu plusieurs prix, dont le 17e KT Art and Technology Awards (2022), le Hualien Art Awards (2022) et le prix d’excellence du Spring-Tsing Hua Art Competition. Ses œuvres ont participé à de nombreuses expositions et festivals, notamment le festival Ars Electronic de Linz en 2023, le festival des lanternes de Taïwan en 2023 à Taipei (zone Hakka), le festival des lanternes Yuejin de Tainan et le festival des lanternes de Hsinchu.

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