Suite à l’appel à Projet du Recto VRso 2021 : Exposition Virtuelle / Exposition Réelle – L’art en ligne, l’équipe artiste du Recto VRso a sélectionné 30 œuvres, visible sur le site internet du Festival. 

Cette édition du festival cherche à explorer l’émergence de nouvelles expressions artistiques et à interroger leur forme esthétique en analysant les tendances contemporaines de l’art en ligne. 

7 catégories ont été dégagées suite à ce travail d’analyse :

Galerie d’art en ligne, Art collaboratif en ligne, Art génératif en ligne, Art interactif en ligne, Performance en ligne, Art vidéo en ligne, Espace artistique en ligne.

GALERIE D’ART EN LIGNE

PASCAL DALOUS

Dalnumerique

La peinture numérique est une nouvelle renaissance dans la continuité de la peinture classique. Pascal Dalous essaye d’en utiliser la technique et son contenu par la forme, la perspective, la couleur, avec la puissance d’un ordinateur, d’une tablette graphique ou même d’un téléphone. Les logiciels offrent des copies de pinceaux, feutres, crayons, aérosols sur des supports virtuels papiers, toiles, tissus, le tout en gérant des aplats, du trait, des épaisseurs, des pressions, des transparences.

Valdas Neuro_Virtual

Immortal Forms

Immortal Forms est une œuvre d’art représentant l’artefact en or du plus proche parent de l’humanité, protégé par l’esprit du génie musical. Immortal Forms est une sculpture digitale 3D, visible sur la plateforme Sketchfab.

Nataliya Velykanova

INTROSPEXION

L’exposition INTROSPEXION de Gate22 vise à offrir à notre public une nouvelle vision de la réalité et du monde qui nous entoure. Tout commence par une pensée qui, à travers différents concepts, nous donne une perception de notre réalité. La réalité est-elle universelle ou spécifique à chacun d’entre nous ? Le monde qui nous entoure est-il une simple illusion, une construction de l’esprit ? A travers les trois expériences créées par les artistes de la communauté Gate22, vous serez invités à une introspection pour trouver vos réponses personnelles à ces questions.

Julien Lomet

Paradigme Optique

Paradigme Optique est un espace virtuel inspiré des illustrations du studio de graphisme A droite de la main gauche ainsi que de séances d’auto-hypnose. Un ensemble architectural géométrique trouvant son inspiration dans l’art optique, les œuvres qui s’y trouvent sont le fruit du travail des artistes Julien Lomet et Patrick Lancelot Bonvarlet. L’œuvre graphique devient tridimensionnelle et immersive.

Carla Gannis

wwwunderkammer

Le projet wwwunderkammer s’inspire des Wunderkammer du XVIe siècle, également appelés « Cabinets de curiosité », ainsi que de la pratique contemporaine des médias sociaux consistant à créer des archives et des collections sur des sites comme Pinterest, Instagram et Tumblr. À travers ce projet, Carla Gannis considère les complications étranges de la réalité terrestre et de la réalité virtuelle, tout en construisant des mondes virtuels, fondés sur des archives décolonisatrices, post-humaines et féministes.

ART COLLABORATIF EN LIGNE

Mert Ekbel

Discussion Rooms for an Exhibition Opening

Discussion Rooms était un programme d’accompagnement spécialement conçu pour une exposition d’art de la Stadtgalerie Saarbrücken, la galerie d’art officielle de la ville de Saarbruecken, en Allemagne. Quatre salles de discussion virtuelles sont créées sur Mozilla Hubs, ressemblant à l’architecture du bâtiment physique de la galerie. Les discussions dans ces quatre salles se sont concentrées sur les questions actuelles de la vie professionnelle et du processus. Par exemple : « Est-ce que je poursuis un objectif spécifique avec mon travail ? ». Les discussions dans deux salles étaient en langue allemande, une en anglais et une autre en français.

Ana Fernandes

Ensemble

Ana Fernandes a développé, avec son équipe, une plateforme numérique, outil de dessin basique sur lequel les participants peuvent s’exprimer à partir d’un thème. Ce dispositif ne lui est pas destiné, il est consacré au public qui peut le manipuler depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette souplesse sert la vulgarisation.

ART GENERATIF EN LIGNE

Grant Patterson

Flowstate

FlowState est une expérience artistique collaborative en temps réel. Les participants peignent avec des couleurs fluides et envoûtantes sur une toile partagée. Conçu comme une œuvre d’art avec distance sociale, FlowState permet aux participants de créer ensemble à n’importe quelle distance. FlowState pilote également un mur de LED pour une installation publique, permettant aux utilisateurs de créer l’art depuis leurs appareils mobiles. Si chaque appareil voit les mêmes coups de pinceau, de subtiles variations dans la simulation fluide rendent l’expérience de chaque participant différente.

Michel Bret et Marie-Hélène Tramus

Pilobolus virtual

Pilobolus Virtual est un remake réalisé par Michel Bret de l’installation Corps & Graphie (1997) de Marie-Hélène Tramus (écrite en langage anyflo). Le spectateur construit de manière interactive un pilobolus (en référence à la compagnie de danse éponyme), c’est-à-dire un arbre de corps dansants. Cette installation propose donc au spectateur de devenir un chorégraphe en composant, à partir de plusieurs corps de danseurs virtuels en mouvement, une sorte d’organisme végétal vivant se déplaçant en temps réel. Il clique n’importe où sur un corps virtuel et alors un nouveau corps « pousse » à cet endroit, et ainsi de suite en cliquant plusieurs fois.

Jia-Rey Chang

SkyWindow

« SkyWindow » est une installation interactive immersive qui projette un visuel semblable au ciel sur le plafond. Le public est invité à s’approcher et à tendre la main comme s’il touchait le ciel pour déclencher la chute de gouttes de pluie (pluie de météores) et de sons. « SkyWindow » implique un morceau d’espoir que les gens désirent désespérément pendant les jours de quarantaine dans un espace clos entier sur cette crise pandémique. Cependant, avec le lien fourni et une webcam, vous pouvez également en profiter en ligne.

ART INTERACTIF EN LIGNE

Chihiro Sakoda

Another World

En tant qu’ingénieur en interaction, Chihiro Sakoda réfléchit au type d’interaction dont elle pourrait bénéficier chez elle. C’est alors que lui est venue l’idée des webcams. Avec la propagation des virus, les gens du monde entier utilisent des webcams. Le concept de cette œuvre consiste à regarder dans « un autre monde » en tenant les deux mains au-dessus de la webcam. Cette œuvre exprime l’accès à deux mains du spectateur à un autre monde inséparable de la vie réelle : le monde des réseaux.

Sarah Ticho

Hatsumi

Dans cette expérience de réalité virtuelle, vous serez guidé pour créer votre propre carte corporelle grandeur nature, qui visualise et explore l’expérience vécue. Vous serez guidé(e) à travers une série d’activités méditatives et créatives basées sur les principes de la pleine conscience pendant le processus de cartographie corporelle afin d’aider à articuler et à exprimer visuellement les expériences et les méthodes pour faire face aux expériences quotidiennes et hors du commun de la douleur, des émotions et des expériences sensorielles.

Noëlie Delesse, Pierre Lepercq, Magali Walch

La Chute de Satan

La Chute de Satan est une expérience VR dans laquelle vous êtes immergé dans une exposition virtuelle de peintures-illustrations originales représentant des moments du mythe de la Chute de Satan. Dans une salle d’exposition neutre, vous êtes invité à changer votre façon de  » visiter  » afin d’explorer les différentes peintures auxquelles vous êtes confronté, et de modifier votre expérience de l’exposition.

Mélanie Courtinat

Ten Lands

Ten Lands est un contenu hybride entre jeu vidéo et vidéoclip, créé pour accompagner le premier album ambiant de Yatoni. Il présente dix mondes distincts, chacun correspondant à une chanson de l’album. Incarnez un chevalier solitaire et parcourez les vestiges de batailles géantes, les ruines de châteaux abandonnés et les déserts de feu et de glace. Trouvez votre chemin vers une créature lovecraftienne, qui se cache au-delà de la mer brumeuse. Découvrez une nouvelle façon de vivre un album en période de pandémie. Prenez votre temps. Regardez et écoutez.

Peter Spry

What you don’t see: Invisible Instruments

Des touches de piano invisibles, des cordes de guitare et des instruments de percussion retentissent à mesure que vous vous déplacez dans ce paysage sonore. Restez parfaitement immobile et la musique s’arrête. Bougez, et la musique recommence. Une application effectue une détection optique des mouvements et les traduit en sons musicaux. Aucun casque VR n’est nécessaire ! Toute personne dans le champ de vision de la caméra de l’iPad/iPhone peut participer. La caméra voit, et la personne expérimente, une réalité augmentée remplie d’instruments de musique virtuels. Tout mouvement qui « touche » les instruments virtuels produit des sons de piano, de guitare ou de percussion.

Jeanne Susplugas

Where my house lives

Dans ce contexte unique de confinement, Jeanne Susplugas a commencé à recueillir des récits personnels sur le confinement. Ces petites histoires ont été transmises à l’écrivain Claire Castillon, qui a réinterprété les situations afin de créer des récits puissants et imaginaires. Ce recueil ne se veut pas une analyse précise ou une étude sociologique, mais offre plutôt une palette d’expériences, certaines douloureuses ou frustrantes, d’autres amères ou dérangeantes, révélant de manière puissante et profonde nos réactions face à un événement inconnu et imprévisible. Produit par Jeu de Paume (France) et Aarea (Brasil).

PERFORMANCE EN LIGNE

Collectif Orum

Nos Vies Comme des Songes

« Nos Vies Comme des Songes » est un spectacle immersif, à la rencontre de la technologie, de la création vidéo, de la musique et théâtre. Le spectacle est constitué de plusieurs tableaux, réels ou fictifs, avec des figures qui racontent leur rapport sensible à un évènement invisible (ésotérique, scientifique, créatif…). Notre démarche tend à ce que la technique soit au service de l’émotion et de l’histoire.

Sigrid Coggins

Serial Portraits Virtual

Serial Portraits est un processus créatif participatif et une invitation à expérimenter la réalité virtuelle tout en ayant une action dans le monde réel. Cette version a été adaptée pour le web. Rencontrez l’artiste et relevez son défi ! Tout ce dont vous avez besoin est une feuille blanche et un stylo… Le résultat sera présenté dans une installation de réalité virtuelle en juillet 2021.

Erin Gee et jena McLean

We as Waves

Dans « We as Waves », Erin Gee collabore avec la dramaturge queer Jena McLean pour tisser un monde où l’auditeur est encouragé à se perdre dans le plaisir et le danger des ondes sonores, et à s’immerger dans le son de la voix de Gee. Gee fixe la caméra sans broncher, caressant l’air, utilisant des combinaisons de textes préenregistrés, synchronisés sur les lèvres et chuchotés en direct, jouant avec l’attente et la sincérité dans une performance électroacoustique inspirée de l’ASMR.

ART VIDEO EN LIGNE

Elizabeth Leister

All Her Bodies

All Her Bodies utilise la vidéo volumétrique et l’interaction du regard pour vous plonger dans les histoires de cinq femmes qui racontent des souvenirs intimes et puissants de violence. Ces femmes sont d’âge et d’origine ethnique différents, ce qui montre que ces moments peuvent être vécus par n’importe qui. Les descriptions de la vulnérabilité et de l’autonomisation sont tissées dans cinq récits poétiques, tout en faisant collectivement référence aux problèmes qui ont touché les femmes au fil du temps et aujourd’hui

Anabela Costa

Baroque Moments On Fire

BAROQUE MOMENTS ON FIRE est une vidéo artistique en ligne de Anabela Costa: « Entre CHAOS et COSMOS, détails exubérants, couleurs profondes, réalisation d’un sens sans simplicité et sans austérité dans les formes de mouvement. »

Collectif CK2G

Ghost City

Cet objet audio-visuel – ou, plus précisément, « musicalo-graphique », est en une correspondance que les artistes espèrent poétiquement exacte avec les 9 tableaux de la série « Ghost City », du photographe-plasticien Bruno Clochard. Ces tableaux sont l’origine du projet. Le premier « motif » de ces images (dans le sens de « ce qui motive ») est lié à l’apparition de la Covid-19, avec ces masques, le confinement, les villes qui, petit à petit, se vident, ces milliers de morts bien réels, et la numérisation de notre humanité à marche forcée… Des villes fantômes !

Chiara Pasa

Still Life

« Still Life » est une installation artistique à la fois physique – car elle est composée de plusieurs sculptures AR faites de céramique, d’impression 3D et d’autres matériaux – et VR, car elle est utilisable via le casque 3D Oculus Rift. « Still life » analyse les processus de la nature en étudiant la relation avec elle et ce qui est représenté dans l’art de nos jours comme une nature morte. 

ESPACE ARTISTIQUE EN LIGNE

Stefano Cerelli & Erika Glionna

As big as the internet, as small as a village

”As big as the internet, as small as a village” est un voyage virtuel à travers une ville fictive d’algorithmes parlants qui racontent des faits douteux sur les autres et leur environnement. L’expérience WebVR réfléchit au pouvoir d’influence de l’information numérique et à la façon dont la communication en ligne a dangereusement sombré au niveau des contes et des ragots.

Anke Schiemann, Arthur Gouillart, Alexandra Barancova

aWaiting

Les fantasmes d’un avenir durable centré sur l’homme renvoient leurs visions à un temps à venir. En attendant, nous sommes coincés, presque épuisés, à attendre. Notre temps est une salle d’attente pour ce fantasme d’un futur plus « propre », plus « vert ». Une ère intermédiaire, condamnée comme non durable, mais qui, en dehors du temps géologique, est là pour rester dans le temps réel prévisible de nos vies humaines. Que pouvons-nous penser d’une transition qui prévaut malgré ses contradictions inhérentes ? À une époque où le malheur et les urgences se font sentir, notre projet sert d’archive spatialisée documentant nos rencontres avec les réalités de l’attente.

Darcy’s Painting & Sculpture Garden

Darcy Gerbarg

« Darcy’s Painting and Sculpture Garden » est une expérience 3DVR entièrement interactive et immersive. Jusqu’à 50 personnes à la fois, sous la forme d’avatars, peuvent voler dans ce jardin, à l’intérieur et autour des sculptures lumineuses et des peintures de la taille d’un panneau d’affichage, et observer les œuvres d’art depuis toutes les distances et tous les angles. Les avatars peuvent interagir et converser entre eux.

Commonolithic & FRKTL

Iron Pile

Iron Pile (2021) est une expérience WebVR d’une pile de métal tordu de 20 pieds de haut et de 100 pieds de large, accompagnée d’un paysage sonore multisource accessible via votre navigateur Internet. Une nébuleuse spatialisée réalisée à l’extrême limite du matériel, du son et du réseau, qu’il faut expérimenter pour y croire… Une collaboration entre Commonolithic et FRKTL.

Sandrine Deumier

Lotus Eaters

Lotus Eaters est un voyage dans un environnement virtuel immersif et interactif qui tente de développer un imaginaire centré sur une forme d’animisme post-futuriste.

Arash Akbari

Obscure

Obscure est une installation audiovisuelle Web VR d’Arash Akbari. Une sculpture vague générée par l’IA forme le centre de la composition tandis qu’un échafaudage piloté par des données la fixe dans l’espace. À mesure que les spectateurs entrent dans la sculpture et s’y déplacent, des éléments sonores spatiaux façonnent leur perception de l’essence de l’objet.

Jean-Michel Jarre – VRrOOm

Welcome to the Other Side

Le concert virtuel « Welcome To The Other Side » de Jean-Michel Jarre à Notre-Dame a été produit en partenariat avec VRrOOm, la Ville de Paris et sous le patronage de l’UNESCO. Le concert du Nouvel An a été vu par 75 millions de spectateurs et de fêtards virtuels dans le monde entier à partir de multiples plateformes, notamment les plateformes VR VRChat et Oculus Venues, la télévision et la radio nationales et internationales, et divers canaux de médias sociaux. Le concert de 50 minutes, qui peut être rejoué, comprend des morceaux du récent album de Jarre, Electronica.