Julie Walsh est une commissaire d’exposition basée à Chicago, spécialisée dans l’art asiatique contemporain, les technologies immersives et l’art numérique. Mme Walsh évolue dans le monde de l’art depuis 40 ans. Elle a fondé la Walsh Gallery, qui a exposé de l’art asiatique contemporain pendant 18 ans. Elle est également cofondatrice de MIRAA (Mixed Reality Academy for the Arts). En tant qu’experte en art numérique, elle intervient fréquemment comme conférencière et modératrice de panels lors de festivals nationaux et internationaux, de biennales, d’universités et de foires d’art. Parmi ces événements figurent : VREurope (Amsterdam), VRHAM! (Hambourg), Virtual Worlds (Munich), Ars Electronica (Linz), le Pavillon national du Cameroun à la Biennale de Venise, Recto VRso (Laval), SxSW (Austin), NYU (New York), AAMC (Art Association of Museum Curators à New York), SAIC (Chicago), Luxembourg Art Fair (Luxembourg), Miami Basel (Miami), Paris+ (Paris), Istanbul Digital Art Festival (Istanbul) et la Biennale NFT au PSM Zorlu (Istanbul).
En 2021, Mme Walsh a organisé l’exposition inaugurale du MEET Digital Culture Center (Milan) pour sa première exposition virtuelle. Depuis, elle y a conçu des expositions en réalité virtuelle ainsi que des expositions hybrides et individuelles. Elle intervient également régulièrement en tant que conférencière au MEET. Mme Walsh a dirigé des ateliers sur la XR ainsi que sur l’art créé pour la blockchain. En 2021, elle a été la deuxième commissaire invitée à exposer sur Feral File. De plus, elle a co-organisé le lancement de la Biennale NFT au PSM Zorlu à Istanbul en janvier 2023 et a co-organisé l’Istanbul Digital Art Festival en juin 2023. En mars 2023, elle a modéré un panel au SxSW aux côtés de Jean-Michel Jarre, Hsin-Chien Huang et Maud Clauvier sur la manière dont la XR révolutionne l’industrie musicale.
En 2024, Mme Walsh a été membre du jury « »Best of Tech » » du FilmGate Interactive Festival (Miami), mentor pour WAC Museums, co-commissaire de l’IDAF2024 et elle apparaîtra dans un épisode de TRT 2 intitulé The Digital Form of Art, ainsi que dans une interview pour le podcast Voices of VR de Kent Bye. Elle est actuellement conseillère auprès du MEET Digital Culture Center (Milan) et membre du jury pour l’art interactif et immersif du Lumens Prize (Londres) pour les éditions 2024 et 2025.
En novembre 2024, Mme Walsh organisera Living in the (UN)real, une exposition personnelle de Hsin-Chien Huang au MEET Digital Culture Center. Parallèlement, la salle immersive accueillera The Eye and I, une collaboration entre Hsin-Chien Huang et Jean-Michel Jarre.
-
Julie WALSH

-
Majid SEDDATI

Majid Seddati est un enseignant, acteur culturel, scénariste et critique de cinéma qui vit et travaille à Casablanca. Directeur Fabrik numerik (centre de création numérique), directeur artistique et membre fondateur du Festival International d’art vidéo de Casablanca. Il a également été directeur du Festival International des Arts Numériques (Casablanca). Il est membre fondateur de Irisson (Centre des Arts Visuels et nouveaux Médias de Casablanca). Il est membre fondateur du Festival International du Film de l’Etudiant (FIFE). Par ailleurs, il a été conseiller artistique du cycle de formation et de production « Interactions » initié par Attijariwafa bank. Majid a été commissaire de plusieurs expositions d’art vidéo, a encadré plusieurs workshop et séminaires d’art vidéo et de cinéma dans plusieurs universités, écoles, festivals et associations au Maroc et à l’étranger et a participé à différentes manifestations culturelles et artistiques nationales et internationales. Parallèlement, il a réalisé plusieurs vidéos d’art et a signé plusieurs articles sur l’art et le cinéma.
Membre de Jury de plusieurs festivals art vidéo et arts numériques, entre autres :, vidéoformes (2018), festival Locarno d’art vidéo (1999), Recto VRSO (Laval virtual 2022), Magmart (Italie 2025)… -
Rachel SEDDOH

Diplômée d’un master sur la Nouvelle Sculpture Anglaise et en économie culturelle Rachel Seddoh est auteure-réalisatrice, artiste-chercheuse indépendante et consultante. En parallèle de co-réalisations en cinéma-documentaire sur l’Art et la Science, elle participe depuis 2016 à l’émergence d’une culture immersive et participative au travers de co-création artistique. Dans ses travaux elle explore les pratiques collaboratives et transdisciplinaires par une démarche de ‘transposition perceptive’ à partir d’oeuvres originales vers de nouvelles formes de narrations numériques et performatives.
Active au sein de plusieurs associations elle participe au rayonnement de la création numérique. -
Line ABRAMATIC

Après des études entre école de commerce et conservatoire, elle commence sa carrière comme planneur stratégique en charge de l’analyse prospective sociétale et technologique, au service d’agences (BETC, Ogilvy & Mather, Mazarine…).
En 2012 Line fonde Gengiskhan Production, une maison de production hybride au sein de laquelle elle accompagne des créateurs d’œuvres d’art pluridisciplinaires (théâtre, musique et cinéma). Sensibilisée dès 2014 à l’arrivée des casques de réalité virtuelle grand public par Sébastien Deguy leader du jeu vidéo (Adobe Substance), et initiée au son spatialisé par Emmanuel Favreau et Diego Losa du GRM de l’Ina, elle commence à développer des œuvres immersives entre théâtre et nouvelles technologies. Elle intègre alors l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS.
Entre 2015 et 2021 Line Abramatic produit les expériences immersives de Laurent Bazin et de Judith Guez, œuvres qu’elle accompagne en distribution dans des lieux de théâtre, d’art numérique, art contemporain ou de cinéma, en France et à l’international.
Actuellement présidente de Mesden Valley, société de création et production des mythologies de demain, Line poursuit en parallèle son travail au service de la structuration de la production immersive. Elle conseille plusieurs artistes, structures et institutions (Cie Clair-Obscur, Villa Mosellane, Cité des Sciences et de l’industrie, DaProd, Cie la Spirale, Fabrique de la Danse etc…) sur l’écriture, le financement, les technologies, la production et la distribution d’œuvres immersives. Désireuse de faire passer la technologie derrière l’émotion et le sens, Line Abramatic utilise désormais la VR plutôt comme un outil de travail au service d’œuvres vidéomappées, pour dômes et planétariums, et diverses nouvelles formes d’écritures. -
Anne-Laure BELLOC

Sociologue de formation, Anne-Laure a un parcours à la croisée des arts visuels et vivants. Après avoir travaillé dans un laboratoire de sciences humaines et collaboré avec plusieurs artistes, elle devient en 2011 programmatrice des Soirées Nomades de la Fondation Cartier à Paris. Parallèlement, elle programme les événements du Printemps de septembre à Toulouse et prend la direction du festival en 2020. En 2024, elle rejoint l’équipe de Stereolux à Nantes en tant que directrice de la programmation arts et cultures numériques.
-
Martina Pizzigoni

Martina Pizzigoni est un-e artiste multimedia italien-ne, créant des expériences interactives liées à sa recherche sur nos contextes de vie actuels et les implications sociologiques et anthropologiques caractérisant une société dominée par le numérique. Iel étudie en Autriche au sein d’un programme de Master d’interface culturelle à la Kunstuniversität de Linz.
-
Sigrid Coggins

Sigrid Coggins est une artiste numérique connue pour ses œuvres participatives et immersives. Depuis 1995, elle explore notre rapport au réel à l’ère numérique, à travers des œuvres où la technologie devient médium de création et d’interaction. Aujourd’hui, l’artiste délègue une partie de son travail à son avatar en réalité virtuelle. Elle développe « l’autoportrait délégué », où visiteur et IA sont co-créateurs. Le dessin sert de germe humain, une base créative qui évolue grâce à l’intervention de l’IA guidée par l’artiste. « Uncanny You! », puis « Uncanny Echoes », avec l’IA générative, redéfinissent la relation artiste-public.
-
Danielius Šermukšnis & Manté Elelueta

Duo lithuanien formé à l’Académie des Arts de Vilnius (Photographie et Art Média). What is it like (to be)? est leur dernière œuvre, exposée à Ars Electronica. Danielius Šermukšnis s’intéresse particulièrement au sujet de la surveillance contemporaine et au tracking. Il suit le MA en « Cultures d’interface »à la Kunst Uni de Linz en Autriche. Mante Elelueta est une artiste transdisciplinaire alliant dans des installations, photographie et son. Elle investigue aussi sur les miracles invisibles du microcosmos (Export Kubus, Vienna).
-
Marine Rouit Leduc

Marine Rouit-Leduc est une artiste française combinant le design d’objet, la création plastique et le design numérique. De l’objet à l’écran, elle joue avec la grammaire subtile des interactions naturelles pour réconcilier création, industrie et nouvelles technologies. Elle dirige Meaningful, studio de design internationalement reconnu et multiprimé. En 2023, elle présente son exposition solo, Objets Polychromes – Conversation avec la Villa Savoye, dans le cadre du programme Mondes Nouveaux.
