Julio Le Parc LAByrinthus

2023

Conception : Julio Le Parc et Juan Le Parc

Réalisation : Juan Le Parc

Musique : Astor Piazzolla

Production : Atelier Le Parc

L’idée première n’était pas de faire un musée conventionnel, mais plutôt un espace d’activation du spectateur, expérimental, ludique, interactif, immersif, évolutif, proche de la sensation éprouvée dans une exposition réelle, où le visiteur passe par différents sas émotionnels. Le calme et la contemplation avec des tableaux géométriques, la surprise et l’émerveillement avec les œuvres de lumière, l’agitation et l’excitation dans les salles de jeux, la réflexion et l’introspection avec les Modulations ou les Alchimies. S’il a joué le jeu, le spectateur ressort de l’exposition, épuisé, en sueur, heureux avec la sensation d’avoir vécu une expérience physique, émotionnelle et cognitive intense, véritable massage rétinien et neuronal. Julio conçoit ses œuvres comme un tout, comme un ensemble, comme une succession d’expériences perceptives qui ont des incidences et une cohérence les unes avec les autres. Il fallait absolument retrouver cet esprit de recherche continuelle et de globalité, si important pour Julio.

PENDANT RECTO VRSO 2023

JULIO LE PARC LABYRINTHUS

Découvrez le musée en réalité virtuelle tous les jours du mercredi au dimanche à l’Espace Mayenne.

Durée : 15 minutes

Nombre de participants : 2

LE PARC IMMERSION

Vivez une rétrospective inédite de toutes les œuvres de Julio Le Parc du mercredi au dimanche à l’Espace Mayenne.

Durée : 15 minutes

Nombre de participants : 1

Julio Le Parc (né en 1928 à Mendoza, Argentine, vit et travaille à Cachan) est l’un des plus importants artistes géométriques et cinétiques des années 1960. Membre fondateur du GRAV (Groupe de recherche d’art visuel) crée en 1960 à Paris, il travaille depuis plus de cinquante ans sur le mouvement, la lumière, l’optique, ou encore les rapports existants entre une oeuvre et son spectateur. En 1966, il obtient le Grand Prix international de peinture de la Biennale de Venise. Il a exposé entre autres à la Maison des Amériques à Cuba, à la Fondation Miro à Barcelone, à l’Institut national d’art de Rome, au Musée de l’Hermitage à St Pétersbourg, au Daros Latinamerica de Rio de Janeiro, au Whitney Museum de New-York, au Smithsonian Hirshhorn Museum de Washington, au MOCA de Los Angeles ou encore au Centre Pompidou-Metz et en 2013 au Palais de Tokyo.
Juan Le Parc (né en 1960 à Paris) travaille depuis plusieurs années sur les formes de représentation du corps humain en association dans sa démarche les pratiques artistiques et scientifiques. En reprenant les modifications corporelles de type anthropologiques et en les mélangeant avec une imagerie scientifique, il crée des univers plastiques remplis d’êtres hybrides, chimériques sortis d’imaginaires mythiques. Il est cofondateur du “Laboratoire des Arts Cognitifs” et de la compagnie de théâtre d’intervention urbaine “Conspiration Publique” avec laquelle il crée des spectacles multimédias étranges sur le corps humain et ses modifications corporelles et psychiques..