A l’heure où l’humanité semble confrontée à une possible menace existentielle, nous créons une œuvre poétique qui, nous l’espérons, éveillera de nouvelles perspectives sur les enjeux d’une possible disparition de l’espèce humaine.

Fossiles s’interroge sur la raison d’être de l’univers. Nous explorons son histoire en 7 questions. Ce que nous percevons de l’univers est-il une trajectoire vers une sophistication toujours plus grande depuis le big bang jusqu’à l’émergence de l’espèce humaine ? Les 13,8 milliards d’années dont nous sommes issus sont parsemées de points d’émerveillement. Plus nous contemplons l’univers, plus la croyance s’efface devant la connaissance. Plus nous découvrons d’explications, plus nous nous posons de questions. Nous nous retrouvons dans un maelström de précision qui nous éloigne du « pourquoi ».

Fossiles est le deuxième volet de notre trilogie « Hominines », que nous avons commencée en 2021. Pour chaque étape du développement du projet, nous utiliserons le même processus créatif : 7 photographies sélectionnées dans notre répertoire ‘Entries into Matter’. Pour Fossiles, nous avons puisé dans la série « Asphaltes ». Cette collection nous plonge dans le métro parisien, où les empreintes, les formes et les marques constituent la substance de son histoire. Nous utilisons cet espace-temps particulier comme une métaphore du développement de l’univers.

Au final, cela se traduit par une exposition de 7 photographies avec une réalité augmentée qui permet au spectateur d’accéder aux vidéo-poèmes qu’elles contiennent, ainsi que par la projection d’une vidéo murale sur un écran de 7 x 2 mètres. Au cours d’une boucle de 20 minutes, le spectateur voyagera à travers l’évolution de l’univers en 7 points clés. De plus, avec « L’image dans l’image », le spectateur accède à des inserts de réalité augmentée qui traversent la fresque. Des questions ou des affirmations sont intégrées dans la réalité augmentée véhiculée par les différents supports.

Les artistes


Après une carrière dédiée à l’audiovisuel, notamment en tant que responsable du département graphique de la chaîne de télévision Euronews, je me consacre aujourd’hui pleinement à la création numérique.

Au cours des 15 dernières années, j’ai combiné la vidéo, la photographie, le motion design, le texte et la musique. Ces techniques ont été utilisées dans des performances artistiques, des web-documentaires et des spectacles poétiques. J’explore les différentes formes d’écriture offertes par les nouvelles technologies, notamment la réalité augmentée. A travers mon travail, je cherche à dépasser les simples aspects techniques des outils employés, qui ne sont que des moyens au service de nouvelles formes de narration.

Musicien/compositeur et pianiste de formation, titulaire du prix de l’Institut Dalcroze de Genève et d’un DEA en musicologie.

Artiste numérique et cofondateur de l’association AliceA. A 18 ans, autodidacte, j’entre dans le monde de la création par l’image et la lumière.

Découvrez les œuvres de l’Art & VR Gallery