Le Toucher de la Lumière :
Recherche technologique et innovation artistique à NTHU 2024
Curateur : Cheng-Yu PAN
Cette année, l’Université Nationale Tsing Hua présente trois projets en matière de recherche et de développement créatif, incluant la technologie avancée de coloration laser dirigée par le Professeur Hung-Wen CHEN. Le projet tend à établir un « pont » entre l’art et la technologie quantique dirigé par le Professeur Cheng-Yu Pan, et l’œuvre en VR expérimentale par Yu-Ching LIN de l’Institut Supérieur d’Art et de Technologie.
Le Professeur Hung-Wen CHEN, qui se consacre à la recherche en optique avancée, a mené ses étudiants vers la technologie de machinage laser à l’échelle nanométrique, capable de mélanger les couleurs à la surface de l’acier au niveau du pixel. Cette technologie défie le concept traditionnel de « peinture » : si la peinture traditionnelle implique l’application manuelle de pigments sur un support, l’équipe du Professeur Chen, avec la série « Îlha Formosa » 2, réduit considérablement la matérialité des pigments ainsi que le geste physique de l’artiste, créant des images au moment du contact lumière-matériel, ouvrant ainsi une autre possibilité dans la création de peinture artistique.
Le projet Pont d’Art Quantique dirigé par le Professeur Cheng-Yu Pan, responsable du Laboratoire d’Art en Action, en collaboration avec le Laboratoire d’Optique Quantique du Professeur Ray-Kuang Lee, et le Laboratoire LumiSound XR dirigé par Professeur Yi-Chun Ko, cherche à établir un premier champ de pratique à Taïwan en faisant se rejoindre l’art technologique et des expériences quantiques. S’agissant d’un projet hautement expérimental, ils se concentrent d’abord sur l’exploration des possibilités de ponts interdisciplinaires, avec pour tâche actuelle d’établir un tel « pont », sous la forme d’une initiative en même temps artistique et scientifique qui inclut la pratique et la théorie pour relier deux domaines, projetant les états quantiques de la lumière dans l’espace-temps macroscopique, créant ainsi de nouvelles intrications et superpositions dans l’art.
L’œuvre de Yu-Ching LIN, « Le Labyrinthe Tactile« , se démarque des opérations conventionnelles qui proposent simplement des expériences de réalité virtuelle, en intégrant la technologie VR, la peinture plate 2D, et des expériences tactiles. Cette combinaison permet au public de circuler entre l’immersion virtuelle et la sensation physique réelle, en explorant les défis du corps face au processus de virtualisation rapide d’aujourd’hui.
Îlha Formosa
Artistes : Hung-Wen CHEN, Pei-Chia LIN, Hsuan LIEN / Image aérienne : Pei-Yuan LIN / Traitement d’image : Chi LO
Notre travail combine la technologie de coloration métallique au laser développée par notre équipe et les images des paysages de Taïwan. Il invite le public à naviguer entre les œuvres de coloration métallique au laser qui symbolisent la réalité et la tapisserie du film qui raconte les paysages virtuels de Taïwan, et à explorer la superposition et l’entrelacement du temps. Dans la section « Temps Réel (Œuvre de Coloration Métallique au Laser) », nous avons été inspirés par les montagnes, les plaines et les océans de Taïwan et avons gravé leurs images sur des plaques de métal en titane. Ces peintures métalliques capturent la beauté intemporelle de la nature et un dialogue entre les techniques d’impression traditionnelles et modernes. Les œuvres colorées sur des plaques de métal en titane sont soit sans couleur, soit colorées. Dans les œuvres monochromatiques, nous revenons à la technologie passée et recréons le sentiment rétro original en dépeignant des contours monochromes. En même temps, dans les œuvres colorées, une scène pleine de couleurs vives après la coloration du titane montre également le progrès et l’évolution de la technologie moderne de coloration métallique au laser.
« Temps Virtuel (Vidéo des Paysages de Taïwan) » est un voyage onirique. Le scan du code QR sur le côté conduit le public vers des vidéos montrant les caractéristiques naturelles de Taïwan, avec ses montagnes, ses mers et ses plaines. Cette exposition vise à explorer la multi-dimensionnalisé du temps.
Dans « Temps Réel », l’éternité des paysages naturels et l’évolution de la technologie de coloration métallique au laser tissent conjointement la continuité du temps. « Temps Virtuel » démontre la flexibilité du temps. Utiliser des images comme médium ouvre un nouveau monde de possibilités infinies!


Pont de l’art Quantique :
Superposition et intrication de la Physique Quantique et du Tech Art
Project PI. : Cheng-Yu PAN / Project Co-PI. : Ray-Kuang LEE, Yi-Chun KO / Membres : Chien-Ming WU, Jiahe ZHAO, Tang-Chen CHANG, Tsai-Wen LING, Ming-Shan TAI, Shao-En HSU, Chun Huang LIN, Kai-Yu LIN
La Mécanique Quantique et le Tech-Art sont deux domaines pionniers distincts. Le premier continue d’élargir les limites de la connaissance humaine, tandis que le second explore la structure intrinsèque de la technologie et ses effets culturels, ainsi que les frontières de la perception humaine. Ce projet implique une collaboration entre trois laboratoires de l’Université Nationale Tsing Hua : le Laboratoire d’Optique Quantique de l’Institut des Technologies Photoniques, le Laboratoire Art in Action, et le Laboratoire LumiSound XR de l’Institut Supérieur d’Art & Technologie. L’objectif est d’établir le premier champ pratique à Taïwan qui combine le Tech-Art avec des expériences quantiques. En tant qu’initiative hautement expérimentale, notre principal intérêt réside dans l’exploration des solutions collaboratives inter-domaines potentielles. Une tâche clé est la création de ce que nous appelons un ‘pont’ – une initiative artistique qui comprend à la fois des méthodologies pratiques et théoriques pour faire le lien entre ces deux domaines.
Le Labyrinthe Tactile
Artiste : Yu-Ching LIN
« Le Labyrinthe Tactile » combine la technologie VR avec des installations spatiales, permettant aux spectateurs d’explorer librement dans l’espace. L’imagerie dans la VR montre des scènes d’objets de domaine privé virtualisés, tandis que la texture des objets que les spectateurs touchent différera de leurs expériences visuelles habituelles. Contrairement aux œuvres VR conventionnelles qui se concentrent principalement sur des expériences immersives à travers les sens visuels et auditifs, cette pièce met l’accent sur la connexion et la disjonction entre les expériences virtuelles et tactiles. De plus, elle tente de créer une atmosphère virtuelle dans un cadre réel, explorant l’état potentiel de transition vers un espace semi-virtuel.

