Recherche & Création
Le Lab’ R&C
En parallèle de l’ART&VR Gallery, une partie Lab’ R&C valorise la diversité artistique du domaine en invitant des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de différents espaces.
Cette dynamique permet l’exposition plus libre de projets émergents, accompagnant une thématique particulière, et hybridant différentes pratiques et laissant part à l’exploration artistique. Cette partie veut par ailleurs favoriser les partenariats, en proposant à des structures (académiques, artistiques ou industrielles) d’investir un espace, une thématique, et/ou de proposer des événements en lien avec les valeurs de Recto VRso.

Les oeuvres au rendez-vous :

Consorama

Crashboard

Dusted

EMOTIVE VR CINEMA, « Freud, la dernière hypnose »

Esad TALM 1 « Sisyphe was a good guy » or “Does my robot vaccum cleaner got some fever dream ?”

Esad TALM 3 – Forest Particule

Esad TALM 4 – Échos des présences

Esad TALM 5 – The winding machine Machine pour embobineur.euse

Hello, Nam June Paik, we are newbie artists

Intricate Memories

Locomotion

Machine rêvante

Mémoires de Tartaria

My heart, my disorder

Ocean Pulse

Quantum Art Bridge : la Poïésis du Chaos

Recursive Journey

Remixer le flying words project

Revolving Time Domain

Târoot

Trashcan Dream

You almost convinced me I’m real

UNIVERSITÉ Partenaire
L’Université Paris 8 organise annuellement, dans le cadre des Masters ARTEC et Arts & Technologies de l’Image et avec le laboratoire de recherche INREV-AIAC, la venue d’une trentaine d’étudiant.es au Lab Recherche & Création du festival Recto VRso. Ces dernier.es encadré.es par deux professeurs responsables, Jean-François Jego et Sophie Daste, créeront sur place plusieurs œuvres numériques interactives et immersives en lien avec la thématique « Pop Chaos ! » qu’ils présenteront au public lors du week-end du 12-13 avril 2025.




de nouvelles formes artistiques
Recto VRso
Le festival Recto VRso interroge de nouvelles formes artistiques immersives et interactives, entre le réel et le virtuel. Les œuvres sélectionnées doivent résonner avec le thème et invitent à explorer des expressions émergentes utilisant notamment les médiums numériques, comme : la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, les dispositifs immersifs, l’intelligence artificielle générative, les interfaces interactives, la robotique, la spatialisation sonore, les effets de présence, etc. Les approches hybrides et transdisciplinaires sont particulièrement appréciées.


Découvrez le festival
Recto VRso