la thématique 2025

Pop Chaos !

Alors que le Monde semble être lancé dans une course à une intelligence artificielle exemplaire, prévisible et explicable, regardons les programmes informatiques qui débordent, les machines qui rêvent, les algorithmes qui hallucinent et se perdent dans des créativités singulières.

Au-delà d’une forme normée d’intelligence et de cadre, regardons les entre-espaces : ce qui se voit moins, ce qui s’hybride, ce qui est mouvant, ce qui est instable, ce qui est chaotique.

L’incertitude, la non-compréhension et la surprise peuvent faire peur, mais également ouvrir d’autres chemins d’émerveillement, de plaisir et de prise de conscience.

Cherchons à déconstruire nos intelligences relatives, nos certitudes et préjugés. Soyons joyeusement déraisonnables ! Exprimons les multifacettes de nos expressions. 

Cet appel à exposer s’ouvre à des formes artistiques interactives et immersives entre le réel et le virtuel, qui explorent cette thématique.

Your Digital Reflection is (maybe) an Illusion

Phytopoïesis

Ito Meikyū

Alter Ego II

The Garden

Chromaverse

What is it like (to be)

Duchampiana

Uncanny Echœs

(Very) Neural System

NøøMuseum

Les artistes de l’Art&VR Gallery

Sam EGAN

Artiste Numérique & Musicien, Université Paris 8

Gaël DIDIER

Concepteur Graphique 3D, Université Paris 8

Assia MUSITELLI CHABANE

Artiste Numérique, Université Paris 8

Grégory Lasserre & Anaïs Met den Ancxt

Artistes Plasticiens, Scénocosme

Boris Labbé

Artiste Numérique & Réalisateur, ‎

Lilian Hess

Artiste & Réalisatrice, ‎

Moritz Wehrmann

Artiste Numérique, ‎

Jérémy Griffaud

Artiste Numérique, Diversion Cinéma

Marine Rouit Leduc

Artiste Numérique, Meaningful

Danielius Šermukšnis & Manté Baranauskaitė (Elelueta)

Artistes Numériques, ‎

Sigrid Coggins

Artiste Numérique, ‎

Martina Pizzigoni

Artiste Numérique, ‎

Yann Minh

Artiste Numérique & Enseignant-Chercheur, Kalon glaz

de nouvelles formes artistiques

Recto VRso

Le festival Recto VRso interroge de nouvelles formes artistiques immersives et interactives, entre le réel et le virtuel. Les œuvres sélectionnées doivent résonner avec le thème et invitent à explorer des expressions émergentes utilisant notamment les médiums numériques, comme : la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, les dispositifs immersifs, l’intelligence artificielle générative, les interfaces interactives, la robotique, la spatialisation sonore, les effets de présence, etc. Les approches hybrides et transdisciplinaires sont particulièrement appréciées.

Découvrez le festival Recto VRso